vendredi 20 février 2015

Là, où je vous emmènerai… chez Boco Orly Ouest

À priori, rien de sexy à aller à Orly Ouest. Généralement, on y va pour au pire pick-uper ou droper quelqu'un, au mieux parce que l'on part en voyage. Perso, j'aime aussi y aller pour regarder les avions décoller. Les gens de tous pays arriver avec des yeux pleins de sommeil, inquiets, heureux, excités. Pour observer, les allers et venues des familles dont c'est le premier vol, s'emmêler les roulettes entre terminaux, halls et portes. Depuis quelques semaines, j'ai un point de chute gourmand que j’adore où, rien que ça, les plus grands chefs triplement étoilés du Guide Michelin et trois pâtissiers de renon ont élu domicile. Où ? Chez Boco à Orly Ouest.


Boco à Orly-Ouest

AVEC VINCENT FERNIOT, l'instigateur du projet, ils forment la fameuse "bande à Boco". Anne-Sophie Pic, Emmanuel Renault, Gilles Goujon, Régis Marcon, Jean-Michel Lorain, chefs 3 étoiles et trois chefs pâtissiers de renom Christophe Michalak, Philippe Conticini, Frédéric Bau mettent à l'honneur la gastronomie française dans le premier restaurant Boco en aéroport, dans le terminal Ouest de Paris-Orly.

SITUÉ "PLACE DE LA MADELEINE"- l’espace gastronomique d'Orly-Ouest - au carrefour des différents halls et terminaux, le restaurant Boco est une parfaite illustration pour les français comme pour les étrangers en transit de l'art de vivre et de la cuisine à la française. Mathieu Daubert, directeur des commerces d'Aéroports de Paris se félicite de cette belle implantation qui va en appeler beaucoup d'autres dans le même esprit.

DÉSORMAIS DONC, les passagers de Paris-Orly retrouveront l'ensemble des plats originaux de Boco : œuf moelleux en chutney de tomate au galanga (signé par le chef Anne-Sophie Pic ***), duo de saumon snacké et salade de lentilles vertes (crée par le chef Régis Marcon ***), cheese-cake onctueux, compotée de cerises imaginé par Christophe Michalak et mille autres à découvrir.

La gastronomie chez Boco
J'ADORE BOCO avec son ambiance « bistrot-chic » - tellement esprit parisien - mêlée à celle de l'aéroport où se côtoient le cliquetis des valises à roulettes, l'affichage constamment renouvelé des capitales du monde entier, le stress positif du départ ou de l'arrivée. Une ambiance « voyage » tellement appréciable que je préfère, et de loin, venir déguster mon menu gastronomique Boco à Orly que n'importe où ailleurs dans Paris, réjouissant ainsi deux de mes sens favoris : le goût et la vue, doublés de l'imagination.


Judith Lossmann


Boco
Place de la Madeleine
Terminal Ouest de l'aéroport Paris-Orly

vendredi 13 février 2015

Là, où je vous emmènerai !? Chez Lady Dracula

Twilight, Le bal des vampires… Un vent de célèbrité souffle sur les cercueils des vampires en ce moment. Tout le monde veut en être ! Et ce n'est pas Lady Dracula qui dira le contraire.

Lady Dracula ©LOJVE
La pièce :
À la recherche du scoop qui la sortira de son anonymat pesant, Ève Stéphanus, a réussi à obtenir une interview de la très mystérieuse Lady Dracula.
À son arrivée, elle est installée dans le grand salon par Bat, un majordome, aux dents longues. Très près un loup hurle. Lady Dracula, majestueuse, toute corsetée de rouge, entre. L'ambiance change. Le ton est aux confidences… Mais quelles confidences !? Il s'en passe des choses chez les vampires modernes, abonnés à internet , business addicts et bisexuels ! De quoi nous donner envie de se faire mordre !

Mention spéciale aux acteurs : Mata Gabin (Lady Dracula), Matthieu Rey (Bat) et Corinne Barois (Ève Stéphanus). Mata est éblouissante, d'une beauté à couper le souffle, elle incarne une Lady Dracula forte et sexy. Matthieu, fort à l'aise dans ce mélange de mondes, interprète un "valet" certes mais bien plus que cela. La pseudo naïveté benoite d'Ève sied à merveille à Corinne qui s'en donne à coeur joie.

Écrite et mise en scène par Nabil Massad, admirateur revendiqué du genre "vampires", Lady Dracula se joue pour quelques représentations encore sur la scène du petit et confortable théâtre Darius Milhaud.

Avant qu'il soit trop tard, on se précipite pour applaudir cette comédie déjantée, sexy en diable, délirante et drôle, si bien mise en musique. C'est parfaitement loufoque, distrayant. Les amateurs de strip-tease seront ravis.


Judith Lossmann


Durée : 1h
Vendredi 20 février : 21H- Grande Salle
Samedi 21 février : 21h15 - Petite Milhaud
Vendredi 27 Février : 21H - Grande Salle
Samedi 28 février : 21h15 - Petite Milhaud
Tarif 18Ù - Tarif réduit 14€.

Théâtre Darius Milhaud, 80 allée Darius Milhaud
75019 Paris. Tél résa : 01 42 01 92 26.

mercredi 11 février 2015

LA SAINT-VALENTIN À MEGÈVE, JE SUIS POUR…

Idyllique Megève, écrin parfait pour une déclaration d'amour renouvelé !

En plein février, quand les cimes sont blanches, que l'on rêve de cheminée, de crépitements, de se pelotonner dans les profondeurs d'un fauteuil à oreillettes moelleux à souhait, de boire un thé fumé dans l'ambiance ouatée de la neige… le tout avec son "amour d'amour", il est temps d'aller à Megève.
Les habitués ne me contrediront pas. Architectes, designers, couturiers, acteurs, créateurs, artistes, ils sont célèbres et nombreux à avoir compris l'âme de ce joli village à l'architecture préservée. En esthètes, jaloux de leurs bonnes adresses, ils évitent de donner aux autres le goût de Megève. Ce charmant village avec sa place accueillante, ses ruelles étroites, son allure médiévale, agit comme une drogue douce mais efficace.

Megève ©LOJVE

Vas-y une fois, tu veux y retourner toujours. Pourquoi ? Pour la douceur de vivre !
Pour une douceur de vivre évidente. Pour le charme d'un village de montagne authentique. Pour sa hauteur (1113 m), ni trop haute, ni trop basse. Pour son calme. Pour son enneigement parfait. Pour ses 445 km de pistes disponibles aux portes des hôtels et qui grimpent jusqu'à 2350 m. Pour l'atmosphère, la beauté du site, l'église carillonnante, les quelques 200 boutiques magnifiques et leurs vitrines attractives et décorées. Pour l'inamovible Maison Aallard, légendaire inventeur en 1930 du fuseau mègevan, qui poursuit avec succès la création de collections qui, jamais ne se ressemblent. Chez Aallard, se cultive l'art de finition et des détails - qui n'en sont pas - et l'on confie la production à de petites unités Françaises ou Italiennes. Grosses pièces et accessoires sont magnifiques et irréprochables. On ne peut pas être à Megève sans passer chez Aallard.


Les Triplés ©Nicole Lambert
Chic à la montagne, 100 ans d'élégance à Megève"
Jusqu'au 19 avril (puis du 3 juillet au 31 août), le musée de Megève expose sur le thème Chic à la montagne, 100 ans d'élégance à Megève". Un tour d'horizon majestueux et fort instructif. On découvre l'histoire de la création du fuseau par Émile Allais et l'amélioration constante des tissus et techniques des pantalons norvégiens des origines aux textiles respirants en passant les époques mythiques des "flower-power" années 70 oranges et marron accompagnés du fameux couple manteau/bottes "Yéti".

Vas-y une fois, tu veux y retourner toujours. Pourquoi ? Pour la variété des plaisirs !
Pour le sapin de Noël gigantesque présent jusqu'à la fin de la saison d'hiver. Pour la patinoire envahie d'enfants. Pour les expositions sans bousculade. Pour  "Les triplés à la montagne", cette bien belle exposition (jusqu'à fin avril à la Médiathèque) de Nicole Lambert, la "maman des Triplés" qui s'inspire d'échanges entendus ça et là pour nous emporter dans un monde tendresse plein de justesse enfantine. On se plait à rire aux éclats devants les 30 nouvelles digigraphies numérotées et certifiées, tirées à l'atelier sur demande.

Pour les balades… à pied, en raquette, en ski, en ski nordique, en calèche. Seul ou en visite guidée.
Pour son surprenant calvaire, lieu de pèlerinage de 14 chapelles et oratoires, édifié en 19e siècle. Pour le vin chaud bu dans une véritable yourte après une longue balade dans la neige. Çe se mérite quand même… le vin chaud et la yourte (demander un guide à Megève Tourisme)


La fondue version Ferme de Joseph ©LOJVE
Pour la gastronomie.
Fondues et raclettes divines à la ferme de Joseph où s'achètent d'excellents fromages et de belles conserves. La ferme de Joseph domine Megève et offre une vue à 180 degrés sur les montagnes environnantes. Dans la salle supérieure des tables de fermes accueillent les amateurs de fondues savoyardes et raclettes copieusement servies. Passionné par les produits de terroirs locaux, de tels délices que leur réputation dépasse largement les frontières de Megève, Joseph propose, eu rez de Chaussée une boutique de gourmandises - fromages, charcuterie, conservés de spécialités - qui ravira les amateurs de bonne chère.

Pour les 47 fermes alentours productrices de spécialités fromagères et charcutières de qualité. que l'on retrouve dans cette étonnante boutique (juste à côté de l'hôtel Mont-Blanc), où l'on fait la queue pour acheter les bonnes choses dans la région.

Pour le restaurant japonais le plus minimaliste du monde ou cette ferme-auberge "L'alpage des têtes", à l'accès réservé aux randonneurs persévérants.
L'Alpage des Têtes ©Babeth Guenoun
Pour ses restaurants accueillants et ses étoilés : Flocon de sel*** (Emmanuel Renaut), Le 1920(1 macaron - Julien Gatillon), La table de l'Alpage (1 macaron - Christophe Schuffenecker), Flocons Village, la brasserie d'Emmanuel Renaut et ses excellent nems au Reblochon, Le Puck sur l'esplanade de la patinoire.
Pour la librairie Scarlett. Pour la Boutique aux Chocolats et son divin "Clémentin" (demi-clémentine Corse confite et mousse chocolat noir au Cointreau). Pour la laiterie Gaiddon. Pour les excellents pains au levain de la boulangerie du MOF Jean-François Fayolle et ceux du Fournil de Megève.
Pour son esprit "fête montagnarde". On sait faire la fête à Megève, il suffit de suivre les rires et la musique pour se retrouver dans l'ambiance électrique et gaie des bar, cabaret, discothèque et casino !
Pour ses fleurs, surtout celles de la pétillante Brigitte que tout Megève appelle Rose, qui passe de terrasses en cafés, de restaurants en bars vendre ses …roses et Edelweiss, un sourire doux et heureux accroché au visage.

Vas-y une fois, tu veux y retourner toujours. Pourquoi ?
Pour ses spas. Royaume du bien-être, Megève compte parmi les plus beaux spas de France.

Le salon Georges du Mont-Blanc ©LOJVE
Pour ses établissements hôteliers, chambres d'hôtes, résidences avec services, locations meublées, hôtels trois, quatre et cinq étoiles. Le Mont-Blanc, le Lodge Park, les Fermes de Marie, Les Chalets des Fermes de Marie.

Pour Le Mont-Blanc. Hôtel iconique, il fut le premier à offrir aux visiteurs des chambres avec chauffage central, l'hôtel entièrement redécoré de matériaux chinés par Jocelyne Sibuet herself, est situé en plein cœur du village. Et au pieds des pistes. Chambres, chambres club et suites bénéficient d'une vue village ou montagne. Dans les divers salons, la maison initie aux secrets des thés et du chocolat. 
Le petit-déjeuner, généreux, s'agrémente de pâtisserie et viennoiserie préparées quotidiennement par le pâtissier maison à quelques lieux de là. Je vous conseille la brioche aux pépites de chocolat, les crêpes et la compote de pommes. Le tout très peu sucré et d'autant plus délicieux. 
Un Spa Pure Altitude complète le confort
cocooning de cet hôtel tout de bois et tissu vêtu qui rappelle les grands hôtels de montagne des Rocheuses.


En conclusion, pourquoi allez ailleurs ?

Alors qu'à Megève, il y a déjà tout cela !




Megève Tourisme
70, rue Monseigneur Conseil - Tél. +33 (0)4 50 21 27 28
megeve@megeve.com
www.megeve.com

Pensez à vous munir du carnet pratique hiver 2015
une mine de renseignements dont les adresses et horaires
 des maisons citées dans cet article.

En train depuis Paris/Gare de Lyon.
Direct le WE, terminus Sallanches (12 km de Megève) Puis fin de parcours en taxi ou en bus à prendre à la gare.
En semaine. Arrivée à Bellegarde (3h depuis Paris), puis taxi ou bus.
Infos : voyages-sncf.com
Infos bus : borini.com
Taxi
Les transports du Mont-Blanc - Tel. +33 (0) 684 710 207 (toutes destinations gares, aéroports, stations)
Prévoir 150€/pers. pour un A/R gare de Bellegarde. Environ 1h15 de route. 
En voiture
600 km de Paris, 180 de Lyon. Facile d'accès par autoroute. Voir infos route sur : bison-futé.equipement.gouv.gr - À l'arrivée 1900 places de parking couvert.
En avion
Arrivée via aéroport international de Genève (à 70 km) puis taxi ou bus. Via aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, puis taxi.
infos : gva.ch
infos : lyonaeroport.com
En bus
Bus gratuit dans Megève avec le Meg-Bus. Info : meg-bus.com

Hôtel le Mont-Blanc : 29, rue Ambroise Martin Tél. +33 (0) 4 50 21 20 02 - contact@hotelmontblanc.com - www.hotelmontblanc.com

samedi 31 janvier 2015

LE BAL DES VAMPIRES À MOGADOR… on y retourne !

Les vampires… Le genre littéraire initié par Lord Byron (1816) donna naissance à Dracula (1897) de Bram Stoker, aux Chroniques des vampires d’Anne Rice, plus récemment à Twilight de Stéphanie Meyer.

Les vampires ne cessent de fasciner un public sous le charme de ces étranges créatures dont on envie l’immortalité, le raffinement, la jouissance, la sensualité… et tant pis si on est tout pâle et que l’on boit du sang.


DES RAISONS SANS DOUTE D’EXPLIQUER QUE LE MUSICALE « LE BAL DES VAMPIRES » TRIOMPHE DANS LE MONDE DEPUIS 17 ANS ! A l’origine de ce succès, Roman Polanski, qui réalisa en 1967 une parodie de film de vampires, devenu film culte en quelques semaines. 30 ans plus tard, Vereinigte Bühnen Wien adapte le film en comédie musicale et Polanski him-self se charge de la mise en scène, Michael Kunze du livret et Jim Steinman de la musique. Depuis, ce sont 7,3 millions de spectateurs qui ont applaudi Le bal des vampires sur scène lors de plus de 6730 représentations dans le monde. Stage Entertainment France, (Cabaret, Le Roi Lion, Zorro, Mamma Mia !, Sister Act, La Belle et la Bête), présente le musical Le Bal des Vampires pour première fois en France et en français.


PENDANT PRÈS DE 2H30, les spectateurs accompagnent les péripéties du Professeur Abronsius, un excentrique scientifique de l’université de Königsberg n’a qu’une obsession : prouver au monde l’existence des vampires. Accompagné par son fidèle assistant, le jeune Alfred, et avec pour seule arme son indéfectible foi en la logique et la science, il se lance dans cette quête un peu folle à travers les contrées sauvages de Transylvanie.
Une tempête de neige va pousser nos deux héros à faire escale dans l’auberge de Yoine et Rebecca Chagal. Là des indices tels que des guirlandes de gousses d’ail placées en abondance un peu partout dans la maison vont faire comprendre au professeur qu’il est sur la bonne voie. Alfred quant à lui va tomber immédiatement sous le charme de la jeune Sarah, la fille des Chagal.
Le comte Von Krolock, vampire sombre et charismatique habitant le château des environs tente lui aussi de séduire discrètement la jeune fille et de l’inviter au bal annuel qu’il donne pour ses congénères.
Attirée par le charme magnétique du comte et l’envie de braver l’interdit imposé par son père et les traditions, la jeune adolescente se sauve pour rejoindre le château.
Alfred et le professeur Abronsius vont alors partir à sa recherche et découvrir que les vampires existent bel et bien et qu’ils évoluent dans un univers dont ils n’auraient jamais soupçonné l’existence.
Ils seront bien malgré eux les invités surprise du bal des vampires.


Exubérant, décalé, à l’humour renversant… ce Bal des Vampires mérite tous les superlatifs. Entre les ballades romantiques, le rock tumultueux, les apparitions vampiriques dans la salle, ce spectacle est  100% parfait. Décors éblouissants, lumières atmosphériques, costumes somptueux, chanteurs puissants, mise en scène édifiante, acteurs, … tout y est. Un pur bonheur gothique acclamé par un public en liesse. On en redemande.

Judith Lossmann ©photos : Brinkhoff/Mögenburg

Théâtre Mogador, 25, rue Mogador 75009 Paris - De 25 à 105 euros - Réservation au : 01 53 33 45 30, aux caisses du Théâtre Mogador et sur le site. Plus d’infos : baldesvampires.fr

Au restaurant des lacs d’Halco, le chef est une femme !

Le restaurant est installé dans une rotonde de verre posée au centre des lacs. Il y règne une ambiance exquise, un rien provinciale…

La cuisine d’Annie Demen respire le terroir, l’astuce, l’invention. La dame à forte personnalité, connaît sa partition et fait feu de toutes les saveurs pour emporter les gourmands et les gastronomes dans un univers curieux et savoureux inoubliable.

Après avoir dégusté la cuisine de cette Chef : blanquette de foie gras, cabillaud laqué sauce vin rouge, miel et beurre, noisette d’agneau avec pommes de terre et quinoa, tatin revisitée, il demeure une seule envie : recommencer !

Dépêchez-vous, la belle est parfois tentée, nous dit-on, de raccrocher ses casseroles, faute d’un nombre suffisants de connaisseurs qui passent sa porte. Ce serait criminel de laisser ce talent s’en aller cueillir des fleurs… d’autant que ce n’est même pas cher…
Annie Demen, Chef aux Lacs d’Halco.
©La Vie Est Belle VOYAGES
©Là, où je vous emmènerai

Précisons que le restaurant est intégré dans le même bâtiment que l’Hôtel des Lacs d’Halco***. Un paquebot de verre, de pierre et de bois, perdu entre lacs et forêt au milieu de nulle part, dans une Chalosse sauvage.
Les beaux espaces abritent 19 chambres confortables, vastes, calmes avec vue sur les lacs… Concert des canards, d' oies et autres batraciens.
Histoire de tripler les plaisirs : le palais, le sommeil, les concerts gratuits.

Judith Lossmann



Hôtel-Restaurant des Lacs d’Halco
Route de Cazalis
40700 Hagetmau
Tél. 05 58 79 30 79
www.hotel-des-lacs-dhalco.com
Chambre classique côté forêt à 110€, côté lac : 130€.