dimanche 28 décembre 2014

Dans les caves de Vézelay

Dans le parc du Morvan, entre Auxerre et Beaune, le vignoble de Vézelay est dominé par la basilique de Vézelay. Un monument d’architecture romane connue du monde entier. À ses pieds s’étend un vignoble de 90 hectares dont la spécificité tient à son relief. Installé à l’intersection de trois failles géologiques, le vignoble avoisine des fontaines d’eau salée, des sources riches en iodes. Des vertus qui n’ont pas échappé aux Romains qui s’en servaient pour leurs thermes. Les vignes plantées sur les coteaux argilo-calcaires, le micro-climat de la Bourgogne septentrionale, le savoir-faire ancestral des vignerons et surtout la volonté de redonner ses lettres de noblesse au vignoble de Vézelay font le reste.

Les vignes sont cultivées en "bon père de famille"… Les raisins produits répondent à un cahier des charges strict : taille, ébourgeonnage, palissage,… Les vendanges à la main… apportent à la production du vignoble le sérieux, l’implication et l’élaboration indispensable à une qualité retrouvée.

Souvent récompensés et médaillés, les vins du vignoble de Vézelay se découvrent et se dégustent dans les caves Henry de Vézelay. Ainsi pourra-t-on déguster une curiosité : un Melon de Bourgogne issu d’un cépage pratiquement disparu. Un Bourgogne Vézelay blanc aux notes d’abricot et de fleurs blanches, idéal pour accompagner certains fromages de chèvres. Un très minéral Cuvée Terroir, au nez typé chardonnay.
Le Crémant de Bourgogne, Cuvée Réserve, au nez de fruits jaunes se laisse boire avec poissons, fromages frais tandis que la Ratafia de Bourgogne, une gourmandise aux arômes de fruits secs ou confits, accompagnera les apéritifs et les desserts.

J’ai consacré un article à l’hôtel 5*, le château de Vault de Lugny dans le n° 47 de La Vie Est Belle VOYAGES.
=> http://www.calameo.com/read/000666781faa1fc9c5eae
Sachez que des dégustations sont organisées dans la cave secrète du château par les vignerons. Dans l’ambiance de la cave, à la lumière des bougies et l’odeur des murs ancestraux, la découverte, voire l’apprentissage des vins de Vézelay prend une dimension particulière apprécié des amateurs d’instants vrais.


Texte et photos © Judith Lossmann
Tous droits réservés.

SCA Henri de Vézelay
4, route de Nanchèvres
89450 Saint-Père
Tél. 03 86 33 29 62
www.henrydevezelay.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire