dimanche 21 février 2016

La balade des tags de Guy Sharett à Tel-Aviv

Le  Créatif Hébreu Tour ou balade des Tags est un véritable coup de coeur. Intelligent, artistique, éducatif, passionnant… ce Créatif Hébreu Tour est un voyage étonnant dans les secrets de la ville.


Guy Sharett, passionné par les langues (il en parle plusieurs)  y enseigne l’hébreu et organise une fois pas semaine, une balade (en hébreu, français ou anglais) au milieu des tags et graffitis du quartier Florentin au sud de Tel-Aviv. Outre le fait que l’on sillonne les rues d’un des dernier quartier bohème et mal connu de la ville, on apprend au passage à déchiffrer l’hébreu version 2016 avec ses codes.
Là, où le passant lambda ne verrait que coups de crayons, Guy Sharet décrypte un langage secret dissimulé dans les échanges de tags et autocollants où les graffeurs se répondent en dessins et signatures illisibles du commun des mortels.
Aperçu de la culture israélienne contemporaine, ce street-art dit beaucoup de cette jeune nation. Décomposés par Guy, marqueur et tableau blanc en main, ces dessins de rues deviennent verbes complexes, expressions familières et argot d'esprit tout en enseignant l'histoire de ce quartier animé et dynamique. Passionnant. Sans compter que les amateurs de street-art pourront photographier de superbes fresques.
Cerise sur le gâteau, la balade vous conduira au travers d’anciens entrepôts, entièrement tagués et appelés à disparaître dans les mois qui viennent. Last time to see that !

Judith Lossmann















http://www.streetwisehebrew.com/graffiti.html
Prévoir 1h30 à2h. 80 Shekels. ATTENTION, cette balade des tags est très courue, mieux vaut réserver ! Guy Sharett parle anglais et français. 
Si vous voulez une visite en français, parlez-lui en.
Tél. +972 (0)54 662 3314 - guy@streetwisehebrew.com -  Twitter : @guyshiel


Promotion Pourim
    SUPERSTAR HOLIDAY-Tour opérateur de la Compagnie EL AL au 01 44 55 14 55 ou sur superstar@superstar.fr
Forfait Tel Aviv City break  - Coup de cœur
vols directs aller-retour avec EL AL + 4 nuits à l’hôtel SAVOY en petit déjeuner.
A partir de 735€ ttc.
Les PLUS
1 repas gratuit pour deux
1 <
http://www.telavivhotels.org.il/fr/tel-aviv-city-break/free-meal-for-two/>  visite gratuite de la ville
1 carnet de coupons donnant droit à des réductions dans de nombreux  musées, restaurants et lieux incontournables de la ville.

*Hôtel avec vue sur la mer .Prix TTC par personne base chambre double.

Les ambiances de Tel-Aviv

Depuis 2003 classée par l'Unesco au patrimoine culturel mondial de l'humanité, Tel-Aviv, fondée en 1909 s’est développée comme une métropole sous le mandat britannique en Palestine au début des années 30. Elle offre un grand intérêt architectural. La ville abrite la plus grande collection au monde de bâtiments construits dans le style Bauhaus créé dans les années 20 en Allemagne et condamné par le nazisme.


Boulevard Rothschild - Tel Aviv -©Judith Lossmann




Une grande partie de ces constructions se trouvent le long du Boulevard Rothschild. A quelques pas, la «Pagode». Bâtie en 1924 dans un style éclectique, elle fut la première maison de Tel Aviv a disposer d’un ascenseur.

Trouvaille : très peu connue, y compris des habitants de Tel-Aviv, la tour de la Paix (Migdal Shalom) abrite de somptueuses fresques en mosaïque qui racontent l’histoire de la construction de la ville.

Extrait des fresque en mosaïque de la Tour de la Paix - Tel Aviv -©Judith Lossmann



Vous n’avez pas besoin de nous pour les grands classiques à visiter à Tel-Aviv. On vous les rappelle tout de même. Le quartier de Neve-Tsedek dit «le quartier des français» affiche des airs de ville piétonne de province, des restaurants courus par tous, des fresques et des galeries. L’inoubliable et fabuleux Carmel Market au bout de Sheinkin, côté mer, où se côtoient les plus belles couleurs de légumes, fruits et préparations culinaires de la planète dans une diversité et une profusion due autant aux capacités agronomique du pays qu’aux origines diverses et variées des juifs du monde qui ont apporté leur culture avec eux. Magique !

Gourmandises au Carmel Market - Tel Aviv -©Judith Lossmann


Le boulevard Rothschild offre une formidable balade dans le temps au travers des divers styles de maisons construites depuis le début du XXe siècle. Rothschild est aussi le rendez-vous de la jeunesse israélienne qui, dès le vendredi après-midi, assaille les bars, boutiques indépendantes et cabanons du centre de la rue. Sur Allenby, Dizengoff, Ben Yehuda, les boutiques de luxe, les ateliers de créateurs pullulent. Le paradis de la mode, de la joaillerie et de la décoration.

Ne pas rater, place Zina Dizengoff, la fontaine en art cinétique signée par le plasticien israélien Yaacov Agam, passionné par le mouvement organisé en fonction des rapports chromatiques. Profitez de votre passage devant la fontaine (qui change de couleurs en fonction de l’heure et de votre emplacement), pour faire un tour juste à côté, sous les tentes de du plus grand Marché d’Antiquités de la ville (les mardis et vendredis). Une visite qui vous en apprendra autant sur la vie passée des Israéliens que de longs discours et bouquins. Et si l’arrivée en masse des français a quelque peu perturbé l’offre de ce marché, on trouve facilement des objets usuels ou décoratif des années 50,60,70 et des vêtements de style intemporel à petits prix.

L'art cinétique place Dizengoff - Tel Aviv -©Judith Lossmann


Tout Nouveau Hatachana. Entre Neve Tsedek et Jaffa, le site de l’ancienne gare a fait place à un complexe commercial de luxe. Le patrimoine unique de cette gare a été conservé : voies ferrées, bâtiments et wagons. Entièrement réhabilitées dans l’esprit d’origine, les 16 « stations » de la gare ont été converties en boutiques chics et restaurants. Couples, bande d’amis et familles aiment, le vendredi, y déjeuner et shopper avant la fermeture de Shabbat.

Innénarable restaurant Docteur Tchatchoukha à Jaffa. ©Judith Lossmann


Pas de Tel-Aviv sans Jaffa. L’art de vivre à Tel-Aviv est indissociable d’une certaine pagaille, du plein air, de la plage, des rires et du shopping. À ce titre le quartier de Jaffa est prédestiné. On pénètre dans le quartier en dépassant la tour de l’horloge. En face et à gauche la ville. À droite, le port devenu marina, est le plus ancien port de la côte orientale méditerranéenne. On vient à Jaffa pour l’ambiance, les restaurants multiples et délicieux, les brocantes, la balade sur la colline, la vieille ville, la vue sur Tel-Aviv, somptueuse de nuit.

Pour une prochaine balade, choisissez le port et sa plage en vague de bois au nord de Tel Aviv ©Judith Lossmann


Promotion Pourim



SUPERSTAR HOLIDAY-Tour opérateur de la Compagnie EL AL au 01 44 55 14 55 ou sur superstar@superstar.fr
Forfait Tel Aviv City break  - Coup de cœur
vols directs aller-retour avec EL AL + 4 nuits à l’hôtel SAVOY en petit déjeuner.
A partir de 735€ ttc.
Les PLUS 
1 repas gratuit pour deux
1 carnet de coupons donnant droit à des réductions dans de nombreux  musées, restaurants et lieux incontournables de la ville.

*Hôtel avec vue sur la mer .Prix TTC par personne base chambre double.

Carnaval à Tel-Aviv… prenez vos billets et en route pour la fête !


Comme nulle part ailleurs, l’esprit de la «fête» est présent à Tel Aviv. Encore plus pour Pourim, où il se retrouve sur les déguisements, dans les rues, sur les murs !

Le 24 mars prochain, Israël fêtera Pourim, un jour férié, équivalent de notre carnaval mais en GRAND. Tout le pays se déguise. Dans la journée, enfants et parents jouent le jeu dans les rues. Le soir, les jeunes adultes envahissent Tel-Aviv. Et l’on rencontre des cohortes de zombies, Princesses, Jedi… À Tel-Aviv, le temps suspendu contraint à vivre le moment présent avec force. Moralité : on se lâche, on se prête au jeu, on en fait des caisses. Du coup, pour nous Français, toujours un peu frileux, gênés, couards, ayant peur du ridicule, Tel-Aviv pendant Pourim est l’occasion d’une fête et d’un lâcher-prise généralisé comme on n’en voit jamais à Paris à moins de gagner la coupe du monde (de foot, off course ! ).

Cheveux filasse mais smartphone en main. Tel-Aviv- Pourim. © Judith Lossmann

Pas d'âge pur Pourim Tel-Aviv- Pourim. © Judith Lossmann 
Hommage à Frida - Tel-Aviv- Pourim. © Judith Lossmann 
En attendant la nuit - Tel-Aviv- Pourim. © Judith Lossmann

Nostalgie des Jacksons Five. Tel-Aviv- Pourim. © Judith Lossmann

Quand les chiens se transforment en lion ! - Tel-Aviv- Pourim. © Judith Lossmann

Une belle pirate envahit une ruelle obscure - Tel-Aviv- Pourim. © Judith Lossmann


Dans la journée, avec les enfants, l’idéal consiste à jouer des coudes pour obtenir la meilleure place possible sur le défilé de Holon (à 10mn de Tel-Aviv). Là, les associations font le show. Comme à Rio, on a répété pendant des semaines, fabriqué des costumes, des chars, des accessoires. Genre de Pourim Pride inratable, les gosses adorent. Papas… préparez vos épaules pour percher vos bambins sinon, ils ne verront pas grand chose. Dans une ambiance un tantinet hystérique, baignée par les odeurs de chichis, merguez, pralines et autres trucs gras et sucrés sans lesquels la fête ne serait pas la fête, certains - les rusés- ont apporté tabouret, échelle et escabeau. Chacun y va de son bras articulé greffé à son smartphone pour photographier, filmer, immortaliser les transes des acteurs, venus célébrer la diversité et le bien vivre ensemble. Pas franchement le spectacle de l’année sur le plan artistique mais mais pour ce qui concerne les émotions partagés, on ne fait pas mieux !

Dans la journée à Tel-Aviv, on croise des créatures venus d’une autre planète, certains aux cheveux jaunes filasse, verts ou bleu pétrole. Même les chiens de transforment en lions ! Mais la démesure ne se mesure qu’à la nuit tombée. Surgissent alors des êtres du passé et du futur. Devant les restaurants et les night-club, il y a des files d’attente composées d’une profusion de personnages bigarrés. Vieux lords londoniens, vampires, fées, Harry Potter et autres pirates, flibustiers, chercheurs d’or, voyageurs du temps ! Initiée par les contes, enrichie par les films et les séries TV, l’imagination est au rendez-vous. Et avec elle, la fête. Au sens premier du terme : partager ensemble les mêmes valeurs ! Autant vous dire que les restaurants, bars, terrasses, boîtes sont pris d’assaut. Mieux vaut réserver.

Si la journée «carnavalesque» dure le jour de Pourim, cette joyeuse ambiance perdure quelques jours. Voilà donc une bonne raison d’aller à Tel-Aviv.


Texte & Photos : Judith Lossmann
Shooting : Fuji X-T1- Optiques XF10-24mm- 55-200mm

Promotion Pourim
SUPERSTAR HOLIDAY-Tour opérateur de la Compagnie EL AL au 01 44 55 14 55 ou sur superstar@superstar.fr
Forfait Tel Aviv City break  - Coup de cœur
vols directs aller-retour avec EL AL + 4 nuits à l’hôtel SAVOY en petit déjeuner.
A partir de 735€ ttc.
Les PLUS
1 repas gratuit pour deux
1 <
http://www.telavivhotels.org.il/fr/tel-aviv-city-break/free-meal-for-two/>  visite gratuite de la ville
1 carnet de coupons donnant droit à des réductions dans de nombreux  musées, restaurants et lieux incontournables de la ville.

*Hôtel avec vue sur la mer .Prix TTC par personne base chambre double.